Paremmanuel / Presse/Médias / 0 commentaires

Echappe-toi, Find the key et Vortex Montréal annoncent leur fusion

Montréal, le 3 juin 2021 – Les compagnies montréalaises de jeux d’évasion Échappe-Toi, Find The Key et Vortex Montréal annoncent leur fusion.  

Echappe-Toi et Find the Key sont les deux premières compagnies à avoir créé des jeux d’évasion à Montréal en 2014. Vortex Montréal a ouvert en 2019. Les trois compagnies ont subi de plein fouet les fermetures liées à la situation épidémique depuis mars 2020. Elles ont donc décidé de travailler ensemble afin de surmonter la crise et créer un champion québécois des jeux d’évasion. 

Emmanuel de Gouvello, fondateur d’Échappe-Toi, explique que « la crise de la COVID-19 a créé des situations particulièrement complexes et difficiles notamment dans le domaine du divertissement. À l’heure actuelle, 10% des centres d’évasion du Québec ont déjà disparu. En nous rapprochant de Vortex Montréal et Find The Key, nous souhaitons avec Daniel Préda et Yvan Richer créer le groupe de jeux d’évasion le plus important du Québec ».  

Les 4 entreprises regroupées représenteront 24 salles de jeu d’évasion au centre-ville et prévoient un trafic annuel d’environ 130.000 joueurs en 2022. Le groupe est également propriétaire d’un centre à Bordeaux (France) qui accueille chaque année plus de 30.000 joueurs. 

Les activités de création seront regroupées dans une nouvelle compagnie, Evasion Expert, qui deviendra le premier studio canadien de conception et création d’activités immersives ludiques destinées aux jeux d’évasion et à l’industrie du divertissement. Evasion Expert sera dirigé par Daniel Préda (créateur de Find the Key) pour la production et Yvan Richer (créateur de Vortex Montréal) pour la conception et la scénarisation. Il prévoit employer rapidement une quinzaine de personnes dans ses locaux situés dans l’édifice Grover à Montréal. 

À propos du Groupe Échappe-Toi : 

Le Groupe Échappe-Toi, regroupe 5 entités dont 4 centres à Montréal et 1 dans la ville de Bordeaux. Il gère un total de 24 salles de jeux d’évasion, dans le centre-ville de Montréal, mettant à disposition diverses aventures immersives. Les 3 marques constituant le groupe Échappe-Toi sont chacune leader dans leur catégorie.   

Informations pratiques : 

Groupe Échappe-Toi – 2244 Rue Larivière, Montréal, QC H2K 4P8 (514) 907-2200
Contact : Emmanuel de Gouvello – emmanuel@echappetoi.com – (514) 616-9192