Escape Game : un jeu d’évasion pour le grand public

Jouer est la meilleure façon de connaître ses proches et de se créer des souvenirs mémorables. Le philosophe Platon l’affirmait déjà chez les grecs anciens. Une session dans un escape game est ainsi l’activité idéale pour le grand public tel que les familles, amis, couples, touristes, enfants et ados, etc...

Un escape game est une occasion unique de pratiquer une expérience ensemble. Organiser un jeu d’évasion en famille ou avec des amis dans un escape game, c’est l’idéal pour :

  • Faciliter la communication dans le groupe
  • Créer une expérience dont les participant parlent longtemps entre eux
  • Faire quelque chose ensemble
  • Découvrir de nouvelles qualités chez chaque membre du groupe
  • Passer un moment loin des écrans à construire des liens dans le groupe

Enfin parcourir l’histoire d’une ville en s’amusant permet de la découvrir autrement. Cela permet aussi de développer son autonomie et sa créativitéChez Échappe-Toi, les touristes peuvent ainsi prolonger leur visite et leur découverte de la ville à travers nos scénarios. Ils sont basés sur l’histoire et la culture locale, pour :

  • Célébrer le patrimoine de la ville où ils sont implantés
  • Promouvoir la culture et les arts locaux
  • Approfondir la connaissance de la culture locale

C’est ainsi que quelque soit le public, familles, amis ou touristes, une séance d’escape game est toujours un excellent moment de partage et de découverte.

Des jeux d’évasion adaptés au grand public

Nos scénarios sont étudiés spécifiquement pour que le grand public, familles, amis, touristes etc., profitent au maximum de leur expérience dans l’escape game.

Les plus jeunes, aussi bien que leurs parents ou les seniors, trouvent des activités qui leur sont adaptées dans les escape rooms d’Echappe-Toi.

Qu’il soit un as de l’observation, un spécialiste des casse-tête, un Sherlock Holmes des codes secrets, ou tout simplement un facilitateur grâce à qui la communication passe mieux dans un groupe, chacun est indispensable à la progression du groupe dans l’aventure !

Notre scénario “le Trésor Perdu de Pier Palaboul” permet même aux jeunes enfants de jouer entre eux, dans une escape room dédiée, s’ils ont moins de 8 ans, pendant que le reste de la famille expérimente l’un de nos autres scénarios pour tous.

Comment préparer un escape game chez Echappe-Toi ?

Il est demandé aux participants d’arriver au centre d’escape game 15 minutes avant l’heure de jeu. Nul besoin d’arriver trop tôt : cela fait monter le niveau d’anxiété. Il ne faut pas arriver en retard non plus, pour ne pas risquer de vivre une aventure incomplète.

Être détendu : les escape rooms sont faites pour donner un maximum de bonheur au grand public. Elles racontent toutes des histoires à propos de la ville ou de sa culture. Inutile de réviser et pas besoin de connaissances particulières pour avoir du plaisir !

Il suffit de s’écouter : la réussite d’un escape game grand public dépend de la capacité des participants à fonctionner comme une équipe. Que ce soit en famille ou entre amis, les qualités requises ont les mêmes !

90 minutes de bonheur

Un escape game, chez Echappe-Toi, dure 90 minutes. Il se décompose en 5 étapes :

  1. Accueil : Nos ambassadeurs accueillent les joueurs dans l’escape game. Ils leur expliquent les règles du jeu. Ils leur donnent aussi quelques conseils pour avoir une expérience réussie.
  2. Immersion : Le groupe se rend dans l’escape room. Un comédien en costume l'accueille et l'introduit à l’histoire qu’il va vivre.
  3. Jeu : Les joueurs ont 60 minutes pour réussir leur mission. Énigmes, codes, passages secrets, casse-tête, ils doivent sortir de l’escape room !
  4. Débrief : A la fin de l’expérience, les comédiens viennent délivrer le groupe s’il n’est pas sorti. Ils répondent aussi à les questions sur leur séance d’escape game.
  5. Photos et départ : La séance de photos permet aux joueurs de repartir avec des souvenirs de l’aventure, avant de terminer l’expérience et de quitter l’escape game.

​Ce que pense le grand public de sa séance d’escape game chez Echappe-Toi

Suivant Précédent