Dates

Nov19+Mars20

Partenaire

MBAM

Type de lieu

Musée

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal pour terrain de jeu!

En novembre 2018 et en mars 2019, The Grand Escape a présenté un jeu d'évasion hors-série dans le pavillon des arts canadiens et québécois du Musée des Beaux-Arts de Montréal, afin entre autres de permettre sa mise en valeur auprès d'un large public.

Les joueurs par équipe de 2 à 6, descendaient les 6 étages du pavillon, avec leur livret de jeu et accueilli à chaque niveau par des comédiens professionnels interprétant des personnages en lien avec les énigmes. De l'art Inuit à l'art contemporain, les joueurs découvraient les joyaux du MBAM tout en s'amusant.

La mission dans le musée?

Archibald Marchemieux, grand admirateur du MBAM, voulait offrir une oeuvre emblématique, au musée afin de marquer les mémoires et d’échapper à l’oubli. L’histoire racontait qu’il avait trouvé la piste d’un chef d’oeuvre unique. Après des années de recherche, y ayant englouti toute sa fortune, considéré comme fou par ses proches, il fut enfin récompensé! Il décida alors de protéger son extraordinaire découverte en la cachant dans le MBAM parmi les oeuvres déjà exposées. Il créa un véritable parcours initiatique, mission que seuls les défenseurs et protecteurs des arts les plus méritants pourraient mériter de réussir.

À qui s’adressait ce jeu d’évasion?

Ce jeu s'adressait à tous, à partir de 8 ans. De 2 à 6 joueurs. Un adulte obligatoire si les autres joueurs avaient moins de 15 ans.

Plus d’infos?

Plus d'informations sur le Musée des Beaux-Arts de Montréal.